Sous le soleil exactement

Sous le soleil, exactement

 Soudain, le soleil, la chaleur. Demain, sans doute, l’hiver tentera une ou deux contre-attaques. Peine perdue, le printemps bien est là, en avance. Je sens autour de moi comme une joie, une effervescence. Quand je tente une remarque, on me rétorque que je suis « triste comme la pluie ». Un ami croisé m’a même lancé : « Vivant, on va pas s’emmerder avec ça ! » Je me suis réfugié illico dans ma caverne. J’aime la pluie et même la neige, cet émerveillement, quand elle vient à son heure. Il en faut bien, non ? Nos concitoyens ont déjà la tête ailleurs, vers la « mar grana » (1) et ses plages.

Le dérèglement climatique n’est plus à l’ordre du jour. On l’a cordialement prié d’aller se faire voir chez les Grecs ou plus loin, encore. « Le pays a d’autres urgences ! », nous dit-on. Nous entendons pourtant une autre musique : mise en examen, emplois fictifs… Que sais-je encore ? Nous y voyons Mme Le Pen promettre et menacer, comme l’effrayant pasteur de « La Nuit du chasseur » : « Love » et « Hate » (2), tatoués sur ses poings. La presse elle aussi se fait peur : elle imagine les pires scenarii dont elle est la scénariste et le metteur en scène. On décompte les jours. On nous explique les tendances lourdes…

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste : un enfer pavé de bonnes intentions. Les excités de tout bord, parfois du même clan, se détestent, s’invectivent puis font cause commune. Recommencent. Je me demande s’ils vivent sur la même terre que la mienne. La « soldatesque anonyme » suit ou précède le mouvement. Elle exécute à tout va, par procuration. Il y a aussi les égocentriques, les illuminés, les menteurs patentés, les innocents aux mains sales, et les scélérats, bien sûr. Il y a vous et moi. Un concentré d’humanité, « sous le soleil exactement/pas à côté, pas n’importe où/ sous le soleil, sous le soleil, juste en dessous » (2).

  1. L’océan
  2. Amour, Haine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s