Chronique parue hier, samedi 23 novembre 2019, dans la page « Débats » du quotidien La République des Pyrénées// Cronica parescuda ger, dissabte 23 de noveme 2019, a la pagina « Débats » deu diari La République des Pyrénées.
© Sèrgi Javaloyès
© La République des Pyrénées
Je relisais, hier soir, les sautes d’humour de Churchill (1) — à lire absolument — quand l’une d’elles m’a frappé. « La politique est presque aussi palpitante que la guerre et au moins aussi dangereuse. À la guerre, on ne peut se faire occire qu’une fois ; en politique, maintes et maintes fois ». La politique est devenue plus violente que du temps du « vieux lion ». Les réseaux sociaux, en effet, l’ont exacerbée jusqu’au paroxysme. Les discours, lapsus, gestes d’un élu, artiste, journaliste ou d’un « anonyme », se propagent comme une épidémie. L’information est alors virale. Ne parlons pas des émissions programmées par les chaînes d’information en continu. On y voit des personnalités choisies pour leurs opinions contradictoires voire conflictuelles, débattre des saillies que Twitter, Face Book ont diffusées précédemment.
La vie politique française n’échappe pas à cette tyrannie. Elle s’est convertie à la production intempestive de commentaires sur tout et son contraire ; avis qui n’en finissent pas de dissimuler la réalité vraie qui nourrit « Le sentiment tragique de la vie », cher à Miguel de Unamuno. Cet espace numérique infini est le royaume de l’anonymat et de la lâcheté où le dérisoire côtoie l’ignoble ; la délation, la violence assassine. Voyez ce qui arrive à Zineb el Rhazoui (2), cible des islamistes radicaux : victime du tribunal médiatique, de sa justice expéditive, digne des pires régimes totalitaires. Que de menaces de mort promises à qui défie l’uniformité, souvent mensongère, de ces milliers de contributeurs ! Chaque seconde, l’anonyme bienheureux apporte son idéologie, son dogme, son intolérance, sa névrose… Il juge le monde à l’aune de son seul regard et, parfois, de son ignorance. Péguy a écrit que « tout commence en mystique et finit en politique ». Aujourd’hui, tout s’achève par un tweet haineux ou un post « hastiau » (3) !
1.Les sautes d’humour de W. Churchill, Petite biblio Payot, 2017.
2. Survivante de l’attentat du 7 janvier 2015 contre « Charlie Hebdo ».
3. Dégueulasse.