Chronique parue hier, samedi 12 septembre 2020, dans la page « Débats » de La République des Pyrénées // Cronica pareguda, lo 12 de seteme 2020, en la pagina « Débats » de La République des Pyrénées.
J’avais oublié. Et vous ? Notre inconscient est un incroyable faiseur de mémoire. Il l’arrange à sa façon et nous force à nous souvenir de ce qui, in fine, nous réconfortera. Toutefois, il n’oublie pas les tragédies qui nous ont marqués. Il les garde au sec dans notre tréfonds. Au cas où. Pensez à vos cauchemars ! Vous pensiez les avoir effacés. Et non, ils poursuivent leur œuvre clandestine, pour soudain, nous les rappeler un jour à notre grande surprise.
L’autre soir, j’ai regardé sur Netflix les 3 épisodes de « 13 novembre », un « docu » sur la nuit djihadiste de « l’abòr (1) de 2015 ». Suffoqué, j’ai essayé d’écourter le 3ème récit qui contait, minute par minute, l’horreur du Bataclan. Les témoignages des survivants y sont terrifiants. Ils avaient vécu de trop longues minutes d’exécutions sommaires, dans la pièce où les deux djihadistes, kalachnikov à la main, les tenaient en otages. Ils ont fini par se faire « sauter » avec la bombe qu’ils portaient sur leur ventre. La mort enfantée !
Je lis les comptes rendus du procès des complices des frères Kouachi qui ont assassiné la rédaction de « Charlie Hebdo ». L’écrivain Yanick Haenel les transcrit sur son site (2). Le plus terrifiant est l’abyssale acculturation, comme l’a dit Olivier Dartigolles sur CNews, des accusés… On se demande dans quel pays ils ont vécu jusqu’alors ? Le racisme, l’errance sociale, leur séjour en prison, n’expliquent pas tout. Leur haine, qu’ils nous portent, qu’ils n’explicitent pas, semble indéchiffrable. Ils ont habité une contrée de France où la démocratie a été expulsée « manu militari » par un islamisme politique dont on sous-estime hélas l’influence… Quoi qu’on en pense, ils ont participé d’un massacre commandité par l’État Islamiste dont les frères Kouachi se réclamaient.
Ce qui m’effraie, c’est que Charlie soit encore vilipendé par une partie d’une gauche insoumise et méconnaissable ayant perdu sa boussole républicaine. Elle ne cesse de pourfendre les défenseurs d’une laïcité véritable en les traitant « deu matin dinc au ser » (3) d’islamophobes.
1. automne.
2. https://charliehebdo.fr/2020/09/proces-attentats/
3. Du matin jusqu’au soir.
Les Kouachi relevaient d’Al Caïda Yemen et pas de Daesh, non ?
J’aimeJ’aime