CHRONIQUE PARUE HIER SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 DANS LA PAGE « DÉBAT & OPINION » DU QUOTIDIEN « LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES ».
CRONICA PARESCUDA GER DISSABTE 7 DE DECEME 2024 EN LA PAGINA « DÉBAT & OPINION » DEU DIARI « ‘LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES. »
La nuit froide venait à pas lents, poussant le jour épuisé à sa retraite habituelle. Le ciel avait la couleur safranée d’une orange navel. La cordillère était triste. Elle réclamait en vain sa neige. Je poussais mon caddie vers le temple de la consommation. Son culte nous tient dévoués malgré nous. D’autres arrivaient nombreux.
Je les regardais et me regardais. Certains accéléraient dès le seuil atteint. La chaleur soudain nous surprit. Une jeune femme au visage fermé se plaignait auprès de son compagnon vapotant sous les lumières faussement festives. Noël ne saurait tarder. Je l’ai observée curieux. Que quoi lui parlait-elle ?
De l’hémicycle en folie ? J’imaginai que le débat parlementaire était sous tension. La haine recuite avait sa place dans cette triste pièce de théâtre. Un pays en proie aux apprentis sorciers du chaos permanent. L’élection suprême de 2027 est leur obsession. Notre présent existe-t-il encore ? Évacué, exilé, disparu. Les clients d’un soir hivernal allaient et venaient entre les rayons achalandés. Aux caisses, « pagar que cau » (1), les files d’attente s’allongeaient et l’impatience se murmurait.
La nuit arrivait sombre comme un océan. L’immense parking en était submergé. Ils ressortaient comme ils étaient entrés, courant presque vers leur véhicule. Une jeune mère guidait son charriot d’une main, son enfant emmitouflé pleurait. Une vie à faire, et la peur de ne pas y arriver. Il faisait froid. Le ballet des voitures fuyant au plus vite. Où en étaient-ils, là-bas ? La censure jouée d’avance… Qu’en pensaient ces citoyens en rentrant dans leur automobile ? La radio leur disait presque tout. Peut-être écoutaient-ils de la musique ? Ne vivent-ils dans un autre univers où la réalité est dure, parfois sans espoir.
1. Payer, bien sûr.

Un commentaire sur “SUPERMARCHÉ”