RÉFRACTAIRES

Chronique parue samedi 3 juillet 2021 dans la page Idées et débats du quotidien La République des Pyrénées. // Cronica pareguda lo dissabte 3 de julhet 2021 en la pagina Idées et Débats deu diari La République des Pyrénées.

L’autre soir, la nuit était fraîche. J’étais pour m’endormir lorsque m’est venue l’idée qu’un dôme de chaleur s’abattait sur le Béarn. La température diurne atteignait les sommets que le Canada et les États-Unis subissent depuis plusieurs jours. Les images, que j’avais vues dans la soirée, allaient et venaient, inquiétantes. J’ai vite renoncé à cette divagation mentale. Hélas, je ne trouvais pas le sommeil. Je repensais aux 47,9°C près de Vancouver ou encore les 46,1°C de Portland, sur la côte-est des U.S.A. Aux cent victimes. Je voyais l’incendie. Lytton, le village des 49,6° dévoré, « lèu hèit » (1), par les flammes d’un enfer terrestre.

Les spécialistes disent que le phénomène n’est pas inhabituel mais que son intensité dépasse tout ce qui avait été constaté jusqu’alors. D’aucuns, irréductibles climato-sceptiques, vous diront qu’il n’y a là rien d’alarmant. Ils vous affirmeront même que par le passé — qui a bon dos… — ces événements climatiques extrêmes étaient monnaie courante. Une de mes connaissances m’avançait l’argument que les rapports du G.I.E.C. étaient discutables voire suspects. J’en suis resté coi.

J’ai souvenir avoir rencontré, l’été dernier, dans un bar palois, un ancien camarade de la faculté des lettres de Pau, brillant chef d’entreprise reconnu par ses pairs. Je le savais toujours méfiant, indocile à l’information vérifiable et vérifiée. Celui-ci me lâcha, sans sourciller, que l’attentat du 11 septembre 2001, ayant fait 3 000 victimes à New-York, était le fait de la C.I.A. Je vous passe ses autres vaticinations qu’il m’offrit ce jour-là. « L’Homme qui tombe » (2), le roman de Don Dellilo nous conte, à travers des personnages new-yorkais, ce jour qui changea la face du monde. Je suis intimement convaincu qu’il y a eu un avant et surtout un après. Peut-être ferons-nous le même constat lorsque nos étés seront assassins ?

1. Vite fait.

2. éd. Actes Sud, coll. Babel.

2 commentaires sur “RÉFRACTAIRES

Laisser un commentaire