CHRONIQUE PARUE DANS LA PAGE « DÉBATS » DE LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES LE SAMDEDI 5 FÉVRIER 2022 // CRONICA PARESCUDA DENS LA PAGINA « DÉBATS » DE LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES.
Le printemps est venu nous parler de son prochain retour. J’étais à cheminer, apercevant là une « auseròla » (1) et, plus loin, quelques « vergonhosas » (2). Le gave allait puissant vers son destin maritime. Je traversais une des parties boisées de la « saliga », ce lieu encore préservé, lorsque j’ai découvert un écureuil mort sur le chemin, sans doute tué par un véhicule. La chose est hélas courante. Il ne se passe pas un jour sans que je ne trouve un oiseau, un animal sauvage écrasé par le flot incessant de nos chères « bagnoles ». La douceur a fui et je ne sais pas pourquoi — l’inconscient a ses manières et habitudes — me sont revenues en tête les horreurs proférées par nos nouveaux et vieux Maréchalistes. C’est alors que cette bienfaisante déambulation est entrée dans un drôle d’hiver. « Jusqu’où iront-ils ? » me suis-dit. Le dernier en date se nomme Yvan Roufiol, journaliste au Figaro et à Cnews. Il a dénoncé, c’est chez lui une obsession maladive, « l’hygiénisme d’État (français) tout à fait totalitaire », ajoutant que « l’hygiénisme hitlérien avait justifié la construction du tristement célèbre Ghetto de Varsovie. Mon sang n’a fait qu’un tour. Comment, en effet, proférer une telle ignominie ? Des centaines de milliers de Juifs y furent emprisonnés, affamés, tués puis déportés vers les camps d’extermination nazis. Vous verrez, plus nous nous rapprocherons de l’échéance électorale plus la vieille idéologie vichyssoise et collaborationniste se fera entendre. Juste un conseil : écoutez, pour ce faire, le feuilleton que France Culture a réalisé sur le procès Pétain (3) d’août 1945. Ce qu’on y écoute ressemble étrangement à ce qu’on entend désormais aujourd’hui.
1. Pulmonaire
2. Perce-neiges
3. https://www.franceculture.fr/emissions/serie/le-proces-petain

