NOS PRINTEMPS

Chronique parue ce jour, 3 avril 2021, dans la page Débats et Idées du quotidien La République des Pyrénées// Cronica parescuda uei, 3 d’abriu 2021, en la pagina Débats et Idées deu diari La République des Pyrénées.

Le vent d’Espagne — il est, ce me semble, aragonais — est revenu nous offrir une vraie chaleur estivale. Je le connais. Souvent, il nous visite. Je l’estime et l’honore. Il me tient chaud quand le froid de tous les hivers s’installe et me désespère. C’est un voisin hâbleur, excessif et parfois violent. Il fait néanmoins partie de nos paysages depuis que les Pyrénées dressent haut leurs « pics e malhs ». Il soufflait hier encore sur le Béarn. Le ciel était d’un bleu laiteux et rien ne semblait troubler son paisible désir d’être l’insondable pays de nos rêves. À le regarder caresser les arbres récemment sortis de l’hiver, il m’a semblé qu’il parlait de liberté. Elle nous manque depuis que le Covid 19 contamine, blesse et tue.

L’après-midi s’avançait, et le parfum du lilas était la langue exquise du printemps qu’on nous annonce menacé par une goutte d’air scandinave. Aujourd’hui, « dissabte de Pascas » (1), je veux croire que demain, « en Mai, fais ce qu’il te plaît ! » nous dira enfin son message d’espoir. Un pessimisme insidieux nous pousse pourtant à craindre une vie où les mutations incessantes de ce virus nous contraindront à la « servitude volontaire ». Les jeunes n’en acceptent pas l’augure et bouillent d’impatience. Comme je les comprends !

Je pensais, en observant deux abeilles butinant çà et là, que le vieux monde s’est égaré et que le nouveau est introuvable. Allez, relisons Hugo (1) : « La clarté du dehors ne distrait pas mon âme. / La plaine chante et rit comme une jeune femme ; / Le nid palpite dans les houx ; / Partout la gaité luit dans les bouches ouvertes ; / Mai, couché dans la mousse au fond des grottes vertes, /Fait aux amoureux les yeux doux. »

1. Samedi de Pâques.

2. « Les Contemplations », Les luttes et les rêves, Poésie Gallimard.

Un commentaire sur “NOS PRINTEMPS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s